ContratLocal de SantéMentale
Le Conseil Local de Santé Mentale est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie, les usagers, les aidants et tout autre acteur impliqué dans le domaine de la santé mentale. Cette mise en réseau participe à l’élaboration du diagnostic territorial partagé et du projet territorial de santé mentale prévus par la Loi de modernisation du système de santé (LMSS). Elle constitue, lorsqu’il existe, le volet santé mentale des contrats locaux de santé ou des contrats de ville.
"Ils constituent, lorsqu’ils existent, le volet santé mentale des contrats locaux de santé ou des contrats de ville".
Instruction DGS du 30/09/16 relative à la consolidation et à la généralisation des CLSM dans le cadre des contrats de ville .
CE QUE PERMET LE CLSM
-
Il favorise l’accès des personnes atteintes de troubles psychiques à la psychiatrie.
-
Il renforce la connaissance mutuelle et intersectorielle des professionnels en permettant à chacun :
-
D’identifier les acteurs et leurs missions.
-
De déconstruire les représentations du rôle de chacun.
-
De co-construire une manière de fonctionner ensemble (coordination).
-
De favoriser la sécurisation professionnelle de chacun.
-
-
Il permet de travailler avec des acteurs de 1ères intentions (par exemple en milieu rural avec l’infirmière libérale, le médecin généraliste, le secrétaire de mairie, les professionnels du CCAS, etc.) qui ne travaillent pas forcément dans le milieu sanitaire ou médico-social, mais sont en contact direct et régulier avec les usagers.
LE CLSM ET SES GRANDS ENJEUX POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES
-
Répondre aux besoins d’accès aux services de santé de premier recours dans chaque quartier prioritaire et de développer une politique de prévention plus ambitieuse, notamment à destination des jeunes et des publics en fragilité psychologique.
-
Réaliser, dans chaque quartier prioritaire, un diagnostic précis des besoins de la population en matière de santé et de l’offre de soins de premier recours.
-
Soutenir les créations et le développement des structures de soins de premier recours (centre de santé, maisons pluridisciplinaires de santé). La Caisse des dépôts et consignations sera mobilisée, dans le cadre de la convention 2014-2020 signée avec le ministère de la Ville pour faciliter le financement des investissements immobiliers.
-
Consolider les conseils locaux de santé mentale (CLSM) et les généraliser au titre du contrat de ville.
Extrait de la rencontre interministérielle du 6 mars 2015