Actualités de l'état d'urgence
Info' sur le site du gouvernement
Site officiel
« Chaque jour le Gouvernement actualise
toutes les informations à connaître liées au Coronavirus, aux mesures prises, et pour savoir comment adapter votre quotidien en fonction de votre lieu de résidence.
Plan quartier d'été 2020
6 objectifs
La circulaire du 10 juin 2020, accompagné d’un « cahier des charges » vient peréciser les contours des quartiers d'été 2020.
6 objectifs autour desquels ce plan devrait se déployer :
-
Déployer les « Vacances apprenantes », programme piloté par l’Education nationale
-
Une meilleure occupation de l’espace public
-
Conforter / recréer des relations de confiance police/population
-
Valoriser les actions de solidarité
-
Développer les offres de formations et les dispositifs d’accès à l’emploi
-
Renforcer la culture et le sport dans les quartiers.
etat d'urgence
le 10 juillet et après
Aux termes du projet de loi présenté ce 10 juin en conseil des ministres, l'état d'urgence sanitaire devrait prendre fin le 10 juillet prochain. S'ouvrirait toutefois alors une nouvelle période transitoire de quatre mois au cours de laquelle le Premier ministre pourrait toujours réglementer déplacements, ouverture des établissements recevant du public ou rassemblements sur la voie publique.
Eté 2020 et jeunes désœuvrés
Un plan état-collectivité se dessine
Six ministres ont planché le 3 juin avec les associations d'élus sur l'organisation de l'été pour les enfants et jeunes qui ne partiront pas en vacances. Si une plateforme visant à faciliter le départ en colonie sera prochainement lancée, l'enjeu majeur résidera dans l'organisation d'activités éducatives, culturelles, artistiques, sportives, en lien avec les établissements scolaires, les associations et autres acteurs du territoire, en particulier pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
plan vélo
La reine du déconfinement
« Depuis le début du déconfinement, nous assistons à un déclic vélo". La ministre Elisabeth Borne fait le bilan du plan vélo et annonce une série de nouvelles mesures, comme le triplement du budget du "coup de pouce vélo" et le lancement d'une fête nationale "mai à vélo" dès l'an prochain. »
plan angela
lutte contre le harcèlement de rue
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et de la lutte contre les discriminations a annoncé un grand plan de lutte contre le harcèlement de rue baptisé « Angela », en six volets :
1. création d’un réseau de « lieux sûrs » sur tout le territoire, en développant le dispositif « Demandez Angela »
2. grande campagne de communication sur le consentement à l’été
3. engagement des platesformes VTC
4. généralisation des arrêts de bus à la demande
5. traitement du harcèlement de rue par la Justice en comparution immédiate
6. mobilisation des plateformes et réseaux sociaux « jeunes » contre le cyber-harcèlement
plan de Déconfinement 2ème étape
Les mesures en bref
Le gouvernement a détaillé jeudi 28 mai 2020 la deuxième phase du déconfinement qui doit débuter mardi 2 juin, trois semaines après le 11 mai.
-
Ecole, collèges lycées : la réouverture des écoles et des collèges va être accélérée dans toutes les zones, et les lycées vont rouvrir (avec des limitations dans les départements en orange). L’épreuve orale de français du baccalauréat sera finalement validée par le contrôle continu.
-
Les bars et les restaurants pourront rouvrir sur tout le territoire dès le 2 juin. Dans les zones en orange, seules les terrasses seront accessibles.
-
Les parcs et jardins vont rouvrir dès ce week-end sur l’ensemble du territoire.
-
Fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km à partir du 2 juin 2020 (la limite des 100 km continue donc à s’appliquer ce week-end), mais dans la limite des frontières françaises au moins jusqu’au 15 juin.
-
Les gestes barrières doivent continuer à être respectés.
-
Les regroupements dans l’espace public resteront limités à dix personnes.
-
Le télétravail doit toujours être privilégié.
-
Piscines, gymnases, salles de spectacle rouvriront dès le 2 juin en zone verte, le 22 juin dans les zones en orange.
-
Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l’ensemble du territoire.
-
Restent fermés au moins jusqu’au 21 juin : les discothèques et salles de jeux, les stades et hippodromes.
Prévention du surendettement
Point Conseil Budget (PCB)
La crise sanitaire que nous traversons peut conduire certains ménages à rencontrer des difficultés financières. Afin de prévenir des problèmes de surendettement 21 Points Conseil Budget sont installés en région Occitanie. Un Points Conseil Budget est un lieu ouvert à tous qui propose des conseils, confidentiels, gratuits et personnalisés afin de rétablir au plus vite la situation des ménages en difficulté. Les Points Conseil Budget sont soutenus financièrement par l’Etat et sont portés sur les territoires par des associations et des services qui disposent déjà d’une solide expérience d’accompagnement budgétaire et d’appui aux ménages surendettés.
Télétravail et déconfinement
FAQ - Ministère du travail
Le ministère du Travail a publié sur son site un nouveau document sous forme de "questions-réponses" sur l'organisation du télétravail dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus en l'adaptant à la mise en oeuvre du déconfinement (mis à jour le 25 mai 2020 à 12h).
Sont notamment précisés dans ce document :
– le droit pour l'employeur de refuser le télétravail à un salarié, s'il considère que les conditions de reprise d'activité sont conformes aux consignes sanitaires ;
– l'absence d'obligation de rédiger un avenant au contrat de travail ;
– l'impossibilité pour le salarié de choisir les jours de télétravail ;
– la nécessité de privilégier le télétravail lorsque le poste est compatible et ce, quelle que soit la couleur du département où réside le salarié ;
– l'interdiction faite à l'employeur de faire télétravailler les salariés pendant leurs congés ;
– la possibilité d'alterner télétravail et activité partielle ;
– l'absence d'obligation pour l'employeur de verser aux salariés une indemnité de télétravail pour le remboursement des frais découlant du télétravail, sauf si l'entreprise est dotée d'un accord ou d'une charte qui le prévoit.
copropriété et habitat indigne
Nouvelles mesures
Afin de permettre aux copropriétaires de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de leur copropriété, des mesures ont été adoptées pour permettre la tenue des assemblées générales à distance. De plus, en matière de lutte contre l'habitat indigne, au vu des enjeux pour la santé, la sécurité et la salubrité publique, certains délais reprennent leur cours.
L’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL) a mis à jour sur son site internet l’ensemble des mesures d’urgence en lien avec le logement dans le contexte de crise sanitaire.
objectif reprise
outil numérique gratuit
À compter du 19 mai, les entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés qui rencontrent des difficultés dans la poursuite ou la reprise de leur activité peuvent - grâce au dispositif "Objectif reprise" - bénéficier de conseils et d’appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.
indicateurs routiers
Outil interactif, cerema
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques) a mis en ligne, en version beta, une plateforme qui va permettre de suivre l'évolution du trafic routier aux niveaux national, régional et local et d'isoler le trafic des poids lourds lors de cette période de déconfinement.
Où en sont les associations ?
Enquête
Une première enquête a permis de donner la parole aux responsables associatifs pour décrire la situation de leur association, tout au long de la période de confinement. Un nouveau questionnaire est proposé par le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations, pour les circonstances nouvelles, celles d’une éventuelle reprise progressive d’activité de l'association.
Rompre l'isolement des personnes âgées
Gouvernement
Ce portail internet a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Professionnels du grand âge, citoyens et associations, personnes âgées, proches aidants et élus locaux trouveront des ressources pour les accompagner dans la recherche de solutions adaptées et de proximité.
Modalités sanitaires du prochain processus électoral
Avis du conseil scientifique
Le Conseil scientifique a rendu un avis sur les risques sanitaires et les règles sanitaires pour l'organisation du second tour des élections municipales
dispositifs de solidarité mobilisables par les habitants
Préfecture de Région
La DRJSCS a édité une plaquette présentant les 5 dispositifs de solidarité que les citoyens peuvent mobiliser en période de crise sanitaire COVID19. Ces dispositifs ont été annoncés par la Préfecture de Région :
- Réserve civique
- Réserve sociale
- Réserve sanitaire
- Solidarités et handicaps
- Mobilisation pour l'emploi.
Subventions aux associations en cas de crise
Une circulaire pour clarifier
En raison de la crise du Covid-19, de nombreuses associations ont dû cesser leurs activités ou reporter des projets, dont certains sont subventionnés par l’Etat, les collectivités territoriales ou d’autres acteurs publics. Le Premier ministre rappelle que l’Etat doit les soutenir et incite les autres autorités publiques à faire de même.
Associations, vacances, engagements civiques
Précisions de Gabriel ATTAL
Associations, vacances, engagement civique : Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, apportent des précisions.
Associations : subventions, fonds de solidarité et relance
-
Maintien des subventions aux associations qui avaient été prévues, y compris les subventions qui étaient liées à des projets qui n'ont pu se tenir en raison du confinement.
-
Le fonds de solidarité disponible à toute association ayant au moins un salarié
Vacances : "écoles ouvertes", "micro-séjours" et colonies :
-
Extension du dispositif "écoles ouvertes" de 70.000 à 400 000 enfants par an, en l'ouvrant aux lycées professionnels.
-
Potentielle tenue des "micro-séjours est envisagée, sous un format de scoutisme organisés en proximité échelle régionale).
-
Potentielle organisation de colonies de vacances sous forme d’une organisation hebdomadaire sur la base d’un cahier des charges qui permettrait aux organisateurs de séjours d'obtenir le label "vacances apprenantes".
Accueils de loisirs
-
Réouverture des accueils de loisirs à partir de ce mardi 12 mai, en respectant le protocole dédié aux accueils collectifs de mineurs (ACM). Versement des fonds CAF 2020 identiques à ceux de 2019.
-
Dispositif périscolaire "2S2C" à la main des communes, sur du temps scolaire, et les activités organisées dans ce cadre bénéficieront d'un soutien financier du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Service civique
-
Une prolongation de trois mois pour ceux qui le souhaiteraient est en discussion mais reste incertaine.
Service national universel
-
Inversion du calendrier pour maintenir le service national" (SNU). Engagement possible des jeunes dès le 4 juillet "à proximité de chez eux, dans des missions d'intérêt général notamment autour de l'intergénérationnel et du soutien aux plus vulnérables. Séjour de cohésion prévu dans le meilleur des cas à l'automne.
Réserve civique et bénévolat en temps de crise épidémique
-
Prochain enrichissement des missions de la réserve civique pour répondre aux nouveaux enjeux du déconfinement (portage de repas pour des malades isolés dans des hôtels, confection et distribution de masques, etc.).
Comment s'organise la reprise de la classe ?
Rectorat de Montpellier
Une page dédiée sur le site du Rectorat de Montpellier (« Vademecum ») permet d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur la réouverture des écoles et établissements et sur la poursuite des apprentissages à partir du 11 mai 2020. Il sera régulièrement mis à jour.
Fin de la Trêve hivernale
Report jusqu'au 10 juillet 2020
La période de la « trêve hivernale » est fixée chaque année du 1er novembre au 31 mars : elle signifie que durant cette période, l’Etat n’accorde aucun concours de la force publique pour procéder à des expulsions locatives et ce, pour ne pas mettre à la rue des personnes en pleine période hivernale.
Face à la propagation du Covid-19, dès le 12 mars, de fin de la trêve hivernale avait été reportée jusqu’au 31 mai, soit pour deux mois supplémentaires.
Afin de tenir compte de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, l’Assemblée nationale vient de voter un nouveau report de la fin de la trêve hivernale à cette même date.
lutte contre l'isolement des personnes âgées
Ministère de la solidarité et de la santé
En temps de confinement, il est nécessaire de continuer de prendre soin de ceux qui nous entourent, particulièrement les personnes âgées isolées ou vulnérable.
Dans cette situation, le Ministère des Solidarités et de la Santé a renforcé ses actions avec :
-
Le numéro vert national 0800 130 000 « Information coronavirus »
-
la plateforme « Croix Rouge chez vous » qui offre un dispositif d’écoute et de soutien psychologique et un service de conciergerie solidaire
-
La création d’un portail dédié : « rompre-isolement-aines.gouv.fr » qui recense et met en avant les initiatives et outils
-
Le rappel d’un message et d’une responsabilité commune forte : téléphonons !
REPRISE SCOLAIRE
publication de la Circulaire
Une circulaire du ministre de l'Éducation nationale énonce les conditions d'organisation des classes à partir du 11 mai 2020, date de réouverture progressive des écoles. Elle apporte également des précisions sur les objectifs pédagogiques à attendre des prochaines semaines de cours.
Sécurité et santé des salariés
Protocole national
Si la reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de l'économie, elle doit se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.
Pour cela, le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.
etat d'urgence sanitaire
prorogation jusqu'au 24 juillet
Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 2 mai 2020. Il sera discuté au Parlement cette semaine.
L’état d'urgence sanitaire instauré par la loi du 23 mars 2020 est prolongé jusqu'au 24 juillet 2020. Certaines modifications ciblées de l'état d'urgence sanitaire sont aussi proposées, afin de sécuriser et d'élargir son cadre juridique pour y intégrer les enjeux du déconfinement à partir du 11 mai prochain : conditions de mise en quarantaine et d'isolement des personnes infectées, restriction des déplacements, agents pouvant verbaliser, système d’information permettant d’identifier le plus rapidement possible les personnes ayant été en contact des personnes infectées…
protocole sanitaire
réouverture des écoles
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les collèges, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect de ces prescriptions sanitaires. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
transition écologique
faciliter le vélo
aide exceptionnelle
mode d'emploi
Dans la perspective de la sortie du confinement, le gouvernement prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour prendre en charge des réparations, des places de stationnement temporaires et des formations.
Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, un soutien exceptionnel est accordé aux petites associations mobilisées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Un mode d’emploi à destination des petites associations mobilisées a été élaboré afin de leur en faciliter l’accès.
appel à contribution
quel vécu du confinement dans les quartiers populaires ?
Le Conseil national des villes et l’Agence des quartiers lancent un appel à contribution sur le thème du confinement vécu par les habitants dans les quartiers. Ils souhaitent garder une trace de la manière dont ils ont vécu leur confinement, qui sera publié dans un livre. Si vous voulez y contribuer :
envoyez un texte (format word d’une page maximum), ou un dessin, une photo, un selfie à l’adresse suivante : cnvconcours@anct.gouv.fr avant le 22 juin 2020 à minuit. Attention une seule participation par personne.
enquête
associations politique de la ville
Soucieuse de comprendre au mieux les besoins et les attentes des acteurs de terrain dans la perspective de mesures de soutien, l’Agence nationale de la cohésion des territoires lance une consultation en ligne à destination des associations œuvrant dans les QPV.
Cette enquête s’adresse aux responsables des associations ayant perçu des subventions au titre du programme 147 « politique de la ville » en 2019. Elle vise à identifier les principaux impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’activité et sur les perspectives à court et moyen terme de ces associations.
L’enquête est ouverte entre le 29 avril et le 5 mai 2020 (inclus).
deconfinement
officiel Principales mesures annoncées 28/04/20
Les informations essentielles du plan de déconfinement
Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l'Assemblée nationale.
« Pour votre santé », « pour vos enfants et leur scolarité », « pour vos achats et besoins essentiels », « pour vos déplacements », « pour votre travail », « pour votre vie sociale ». Retrouvez toutes les informations sur l’espace dédié au déconfinement sur le site officiel du gouvernement.
Fonds de solidarité des tpe
Démarrage du 2ème volet
Le second volet du fonds de solidarité, directement instruit par les régions, est ouvert depuis le 15 avril. Accessible depuis le site internet de chaque région, il permet aux TPE les plus impactées d’obtenir une aide complémentaire d’un montant minimal de 2000 euros et qui peut aller jusqu’à 5000 euros pour toutes les entreprises ou associations employeuses répondant aux critères d’éligibilité nationaux définis
Cellule d'écoute et de soutien
Pour les chefs d'entreprise
Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Économie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) et avec le soutien d’Harmonie mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
Le numéro vert mis en place est le 0 805 65 505 0.
Ce numéro permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.
prolongation durée des titres de séjour
Compte tenu du contexte sanitaire, l'ensemble des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, par l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, soit une prolongation totale de 6 mois.
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :
-
Visas de long séjour ;
-
Titres de séjour ;
-
Autorisations provisoires de séjour ;
-
Récépissés de demande de titre de séjour.
L'accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant pour l’instant suspendu, ce prolongement est automatique.
soutien aux plus précaires
plan d'urgence à l'aide alimentaire
Sur l'aide alimentaire, le plan d'urgence annoncé ce 23 avril comprend une aide de 25 millions d'euros destinés aux associations d'aide alimentaire.
Car la crise sanitaire complique considérablement le travail des associations : indisponibilité de certains bénévoles habituels, contraintes liées aux règles sanitaires (par exemple la distribution de paniers repas au lieu de repas communs sur site), difficultés logistiques et, surtout, hausse sensible de la demande. L'appel à la mobilisation a toutefois permis de pallier le manque de bénévoles. Par ailleurs, dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement a chargé les préfets, il y a trois semaines, de coordonner l'aide alimentaire dans leur département. Et les deux ministres ont souligné, de façon appuyée, le "travail fabuleux" des collectivités, des CCAS et des associations.
COVID19, faq
spéciale partenaires
Caf
Une Foire aux questions spécialement dédiée aux partenaires qui reprend toutes les mesures et démarches liées à la pandémie.
Famille, Enfance et Petite Enfance
Temps Libre et loisirs
Solidarité et soutien financier
Partenaires d'accueil /accompagnement des usagers.
Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer
#Nerienlaisserpasser
plateforme de signalement des violences intrafamiliales
Le confinement aggrave malheureusement souvent les violences conjugales et intrafamiliales, promiscuité, tensions, anxiété peuvent y concourir.
Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes reste un moyen essentiel pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance.
Gratuite et anonyme, cette plateforme est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, et assure un accueil personnalisé et un dialogue avec les forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.
continuité éducative dans les quartiers
plan doté de 15 millions d'euros
Le gouvernement a annoncé le lancement d'un plan doté de 15 millions d’euros pour faire renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le contexte d'épidémie de Covid-19.
Ces fonds, immédiatement mobilisables, permettront tout d'abord d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des QPV n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance. Ces équipements seront mis à disposition, en s’appuyant sur les établissements scolaires, les associations et les collectivités.
En complément, "l’accompagnement sera renforcé en doublant le nombre d’élèves bénéficiant de mentorat". L’objectif est d'assurer le suivi de 30.000 jeunes d’ici le mois de juillet, soit un doublement des élèves suivis actuellement.
Enfin, un dispositif d’aide aux associations de très grande proximité est mis en place pour soutenir les actions de solidarité dans ces quartiers.
Cadre de vie
mobilisation du mouvement HLM
Les organismes HLM s’adaptent aux mesures sanitaires et de confinement pour rester au plus près des habitants du parc social.
Ils proposent un accompagnement social renforcé et des mesures adaptées aux personnes les plus fragiles et les plus isolées.
Le programme cadre de vie de l’ANCT travaille, en collaboration avec l’USH, à la mise en application d’actions sur l’ensemble du parc social.
Vous êtes donc invités à signaler toutes difficultés en matière d’entretien minimal du parc social (ex: interventions urgentes en termes de sécurité technique et de maintenance des bâtiments, gestion des ordures ménagères et propreté des immeubles…) ou d’accompagnement des habitants (ex : rupture du lien social avec les personnes les plus fragiles et les plus isolées, absence de contact avec le gardien ou l’organisme…).
Contacts :
mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr
surendettement
Que faire ?
Surendettement, droit au compte, droit d'accès au fichier d'incidents, Infobanque : en cette période d'urgence sanitaire, toutes les procédures d'inclusion au service des particuliers fonctionnent. Elles ont été adaptées pour garantir l'accessibilité des services dans le strict respect des consignes de confinement.
aide exceptionnelle aux foyers les plus modestes
15 mai 2020
Le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes. Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) percevront une aide de 150 €, à laquelle s’ajoute 100 € supplémentaires par enfant à charge. Cette aide exceptionnelle de solidarité versée en une fois, le 15 mai 2020, automatiquement par les caisses d’allocations familiales (CAF), les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi.
Structures enfance et loisirs
Maintien des financements caf
La CNAF a validé des mesures exceptionnelles destinées à maintenir ses financements dans le cadre de son action sociale.
Sont concernés : les RAM ; ALSH ; Les lieux d’accueil enfant/parent ; La médiation familiale ; Les CLAS ; les services d’aide à domicile ; les centres sociaux et les espaces de vie sociale ; les structures financées au titre de la Ps jeunes ; les foyers de jeunes travailleurs ; Les espaces rencontres.
Aide aux partenaires associatifs
la région se mobilise
La Région Occitanie se mobilise pour aider ses partenaires associatifs à surmonter la crise sanitaire, économique et culturelle engendrée par le Covid-19 et crée le fonds Solutions associations Occitanie.
En complément des moyens déjà mobilisés, la Région Occitanie a engagé une concertation avec l’Etat, les Départements et les autres partenaires territoriaux afin que les voies et les moyens de soutien apportés au tissu associatif soient le mieux articulés possible.
Lutter contre l'isolement
Les 5 premières mesures
Une mission, composée d’une équipe opérationnelle de trente experts et acteurs de terrain, a remis le 6 avril un rapport contenant des mesures pour lutter contre l'isolement des personnes fragiles. Le ministre en a déjà validées pour mettre en oeuvre un plan de mobilisation nationale contre l’isolement :
-
Un numéro vert national d’écoute de la Croix Rouge (d'ici la fin de la semaine).
-
Le rappel d’un message : téléphonez, téléphonez, téléphonez
-
La mise à disposition d’outils pour faciliter la mobilisation des maires et des conseils départementaux
-
L’identification des ressources pour soutenir les aidants et professionnels du soin et de l’accompagnement
-
La diffusion des bonnes pratiques et des initiatives locales qui luttent contre l’isolement, grâce à une plateforme hébergée par le site du ministère de la santé
Ministère de la santé, 2020-04-08
contrer la désinformation
spots radio"infodémie"
Pour contribuer à contrer la désinformation sur le Covid-19 et promouvoir des comportements sains, l'UNESCO a produit une série de messages audios qui peuvent être librement utilisés par les stations de radio du monde entier. L'UNESCO met ces ressources à disposition pour aider à stopper les dommages causés par la soi-disant "infodémie" qui accompagne le virus. Les courts messages audios (disponibles en anglais, français, espagnol et arabe) donnent des informations utiles sur les mesures de prévention, démystifient le virus et soulignent l'importance de la non-discrimination et de la solidarité.
Vous voulez aider ?
plateforme de service civique
Pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation se poursuivent, les associations continent de se mobiliser pour soutenir les personnes vulnérables et les personnels médicaux et para-médiaux, tout en respectant les règles de sécurité sanitaire.
Une plateforme a été créée et mise à disposition des associations et des organismes publics, en particulier les collectivités territoriales, qui publient des missions pour lesquelles l’engagement de citoyens est indispensable : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.
Tout citoyen souhaitant s’engager dans le cadre de ces missions prioritaires peut se rendre sur la plateforme de service civique.
crise sanitaire et logement
des questions ? des réponses !
Chaque semaine, l’Agence nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) répond aux questions fréquentes que vous vous posez en matière de logement pendant la période de confinement : difficultés trésorerie pour payer son loyer ? Fin de bail : maintien dans le logement ?
Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.
crise sanitaire
foire aux questions
Le site propose désormais une foire aux questions (FAQ) centralisant les informations des différents ministères et portant sur 16 thématiques : travail et pensions, logement, santé, école et garde d’enfants, sorties et déplacements, sport, entraide, fonctionnement de la justice…
entreprises
l'arde répond à vos questions
L'Agence Régionale de Développement Economique répond aux entreprises sur les mesures du gouvernement et de la Région au 0800 3131 01, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
FOIRE AUX QUESTIONS
ASSOCIATIONS
Une foire aux questions a été publiée le 7 avril 2020 sur le site gouvernemental dédié aux associations.
Au sommaire : les mesures pour les associations employeuses ; les subventions aux associations ; le fonctionnement des associations ; engagement volontaire, bénévolat et dons.
Vous retrouverez également cette FAQ dans notre rubrique associations / foire aux questions.
bac et brevet 2020
les réponses à vos questions
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés : Bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Consultez toutes les réponses à vos questions pour ces examens sur le site du ministère de l’Education nationale.
Des questions sur le coronavirus ?
un Numéro vert existe
Une plateforme téléphonique est mise à votre disposition (appel gratuit) pour toutes vos questions ou vos doutes à propos du coronavirus.
Appelez au 0800 130 00 (appel gratuit)
PAs de confinement pour la justice
Violences intrafamiliales
« Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales : pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales ». Le point par Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes.
Que faire quand on se sent en danger dans le foyer ?
-
Chercher de l’aide par tél : Appeler le 17 ou le 119 (que vous soyez victime ou témoin) ou SMS : 3919 (anonyme)
-
Mail : (parler via le tchat) : https://www.service-public.fr/cmi
-
Site internet : accédez au site
-
Possibilité de télécharger l’application App elles : accédez à l'appli. Une fois l’application téléchargée, un simple click permet d’envoyer un message de demande d’assistance/secours. L’application permet de géolocaliser la victime directement. Elle permet aussi d’enregistrer ce qui se passe dans le foyer (sons, discussions, etc.)
-
A savoir : les tribunaux traitent de manière prioritaire toutes les affaires concernant les mesures de protection urgente des victimes de violences intrafamiliales, ou les mesures d’éloignement de personnes mises en cause.
Témoin de violence ?
Nouvelle fonctionnalité du 119
Une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler en ligne une violence au 119 sera mise en place dans les prochains jours. Victimes et témoins proches pourront signaler plus discrètement que par un appel téléphonique, essentiel en période de confinement.
Un spot TV est désormais diffusé dans les médias.
Rejoignez le réseau
Participez aux échanges
Page "Se confiner sans déconnecter"
santé publique france
décodage des messages essentiels
Santé publique France publie sur son site internet des infos accessibles sur le coronavirus, élaborées avec l’aide d’associations. Elles reprennent les messages essentiels, adaptés notamment aux conditions de vie des personnes en habitat collectif ou précaire.