top of page

Qualifier les acteurs

Villes et Territoires Est-Occitanie se donne pour missions d'accompagner les élus et les professionnels, de les mettre en relation pour favoriser les échanges et les transferts de savoir-faire. A ce titre il organise des journées d'échanges ou de qualification et anime des groupes en fonction des besoins de ses adhérents.

 

 

 

 

 

 

NOS CO-FINANCEMENTS

L'ensemble des journées et actions que notre centre de ressources développe sur la thématique du développement économique est financé par la DRJSCS et jusqu'en 2018 par la Caisse des Dépôts. 

En 2019

Modifier l'image d'un territoire politique de la ville : quelles démarches de marketing territorial en appui des opérations de renouvellement urbain ? 

Séminaire régional  

Les projets de renouvellement urbain, dans le cadre du NPNRU ou d’une opération de revitalisation d’un centre-ville, ont pour ambition d’enclencher une transformation durable des territoires concernés, et donc de transformer leur image afin de les rendre plus attractifs. Or, malgré les efforts consentis l’image dégradée de certains territoires peine à être modifiée. Mettre l’accent sur les investissements réalisés ne suffit généralement pas. Car pour changer l’image, il faut aussi créer une nouvelle vocation, en travaillant sur les atouts, les flux, le « faire venir », mais aussi la « fierté d’habiter » pour appuyer ce changement. 

Le séminaire a permis de clarifier les enjeux du marketing territorial pour des territoires à l’image défavorable, d’échanger sur les leviers à disposition pour les acteurs d’un territoire pour modifier sa réputation au service de leurs habitants et de la mixité sociale. En jeu, comme l’ont exposé les intervenants, la capacité des acteurs d’un territoire à faire évoluer son « positionnement » et à faire changer les représentations de ce territoire. Exemples concrets à l’appui : la démarche de marketing territorial conduite par Toulouse Métropole pour ses quartiers en renouvellement urbain, et le projet « Vivre les Mureaux » initié par un collectif d’associations et de citoyens.

 

 

 

Le big data 

Groupe d'échanges intersites  

Données d’intérêt général massivement collectées sur internetpar les géants d’internet, évolution rapide des usages mais aussi des normes et des règles pour la protection des données personnelles…  Les enjeux numériques connaissent une accélération liée à la multiplication des initiatives publiques ou privées utilisant massivement nos données. Quelle place ont les quartiers prioritaires dans les initiatives publiques type smart cities ? Comment utiliser le Big Data pour améliorer nos politiques publiques vis-à-vis des quartiers ?

 

 

 

Mobiliser le mécénat au bénéfice des quartiers politique de la ville d’Occitanie : quelles perspectives pour les collectivités ? 

Groupe d'échanges intersites  

Le mécénat est le soutien matériel accordé sans contrepartie à un organisme sans but lucratif (OSBL) pour des actions, activités présentant un caractère d’« intérêt général ». Après avoir clarifié son contenu et les questions qu'une collectivité doit se poser avant de s'y engager, cette rencontre a permis d'interroger la place des quartiers prioritaires dans le mécénat des colelctivités, ou la manière dint une collectivité peut mobiliser du mécénat en faveur des quartiers de la politique de la ville. Cette rencontre a été co-animée avec la Fondation de France.

Innovations territoriales 

Journée régionale de qualification

Villes et Territoires a organisé un séminaire régional sur l'innovation sociale et territoriale, lors de laquelle a été présentée l'expérience de territoire innovante : Territoires Zero Chômeur de Longue Durée. Depuis, de nombreux territoires d’Occitanie réfléchissent à candidater pour une seconde phase de l’expérimentation, et Villes et Territoires est un référent de TZCLD en région. Un film a également été réalisé sur le site de l’INESS à Narbonne,  équipement communautaire dédié à l’accompagnement des projets professionnels, à la création d’activités, qui permet de tester de nouveaux modèles de développement économique. Situé en plein quartier prioritaire, il héberge le service politique de la ville, la Mission Locale, et tous les services d’accompagnement à l’emploi, ce qui génère une dynamique créative

 

 

unique.

 

 

En 2018

Politique d'achat responsable et développement local

Journée régionale 

La journée a réuni élus des collectivités locales, décideurs, facilitateurs clauses, services achats, chefs d’entreprises et structures/réseaux de l’insertion par l’activité économique, services de l’Etat. Les témoins et experts aux tables rondes, ont présenté les opportunités offertes par les nouvelles ordonnances des marchés publics pour renforcer leurs politiques en faveur de l’emploi, notamment dans le cadre des contrats de ville.

Cette journée a également permis de présenter les différents outils existants et mis à disposition pour développer la clause sociale dans les marchés publics.

 

 

La mobilité, freins et opportunités

Journée régionale

Elaborée en lien avec la responsable régionale sur la mobilité européenne et internationale des jeunes de la DRJSCS Occitanie, cette journée a été consacrée à la présentation de plusieurs dispositifs de mobilité internationale à saisir pour les jeunes des quartiers. Dans un second temps des professionnels sont venus présenter le principe de plateforme de mobilité comme levier d'insertion socio-professionnelle. 

 

 

Comment décliner le pilier développement économique dans les quartiers ?

Groupes d'échange inter-sites

Ce groupe de travail s'est réuni trois fois pour aborder plusieurs thématiques. 

Une rélfexion partagée autour de la restitution d'une étude-action pilotée par Villes et Territoires sur le développement économique en politique de la ville.

 

 

 

Une rencontre sur le thème des partenaires stratégiques du pilier développement économique que sont l'EPARECA et le Conseil Régional. 

 

 

 

 

Une dernière séance de travail a fait l'obet d'une réflexion autour des modalités de pilotage et d'organisation du volet développement économique du contrat de ville, sur la base d'illustrations proposées par Rennes Métropole et la commune de Limoux.

 

 

En 2017

Comment renforcer le pilier développement économique des contrats de villes ?

Etude-action menée sur trois en site en politique de la ville. 

En partenariat avec la Caisse des Dépôts et la DIRECCTE, Villes et Territoires Occitanie a réalisé une étude-action sur 3 sites visant l’accompagnement à l’ingénierie du pilier développement économique et emploi : Carcasonne Agglomération (Aude), Bédarieux (Hérault) et Vauvert (Gard). Cette étude visait à comprendre les problématiques, identifier les ressources du territoire, et mettre en avant/appuyer les stratégies des collectivités pour renforcer la déclinaison d’actions. Cette mission a été cofinancée par la Caisse des Dépôts, et a été menée en articulation avec la DIRECCTE. La mission d’accompagnement était appuyée par le cabinet Argo&Siloe.

 

La responsabilité sociale des entreprises : quelle mobilisation pour les quartiers ?

2 séminaires départementaux 

Ces deux rencontres ont été l’occasion de faire le point sur :

  • les leviers pour mobiliser les entreprises au profit des quartiers,

  • les différents outils à disposition des collectivités pour promouvoir l’engagement des entreprises en faveur des quartiers de la politique de la ville,

  • la charte entreprises et quartier : ses points clés, les facteurs de succès pour son déploiement, et plusieurs exemples de mobilisation d’entreprises dans ce cadre.

 

 

 

En 2016

Les achats publics socialement responsables

Journée régionale de qualification

Cette journée a permis de détailler les nouveautés de la réforme du droit de la commande publique grâce à  l’expertise juridique de Patrick LOQUET. Elle a également été l’occasion de préciser les enjeux liés aux coordinations territoriales nécessaires à la mise en œuvre des clauses sociales, avec des interventions d’experts, de représentants de collectivités et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.  Des expériences intéressantes conduites dans ce sens en Occitanie, et des exemples de bonnes pratiques repérées dans d’autres régions ont été présentées.

 

 

 

La revitalisation du commerce dans les quartiers

Journée régionale de qualification

La revitalisation du commerce dans les quartiers de la politique de la ville est une priorité de nombreux contrats de ville en région, qu’il s’agisse de quartiers de grands ensembles ou de quartiers de centres anciens, ces derniers étant localement nombreux, notamment parmi les territoires qui sont « entrés » dans la géographie prioritaire de la politique de la ville depuis 2014. Comment favoriser l’implantation ou l’essor de commerces dans ces quartiers dans le cadre d’une stratégie globale de revitalisation ? Quelles sont les questions que cela soulève ? Quels sont les facteurs du succès ?

 

 

En 2015

Cap sur les modèles économiques inspirants

Journée régionale d'échanges

Villes et Territoires a organisé cette journée avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des Consignations. Elle a été l’occasion de présenter des expériences de nature à offrir des pistes de travail concrètes aux acteurs chargés de décliner de façon opérationnelle le pilier développement économique des contrats de ville en région.

Quelles sont les conditions à réunir pour le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers en politique de la ville ou issus de ces quartiers ? Quelles sont les initiatives (et les acteurs) en faveur du développement de cet entrepreneuriat qui peuvent servir d’exemple ? Comment envisager un essaimage de ces expériences prometteuses en région ?

 

 

En 2014

Quelle place pour les quartiers sensibles dans l’Economie Sociale et Solidaire ? Enjeux de l’ESS dans le cadre de la politique de la ville 

Journée régionale d'échanges

Organisée en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Languedoc-Roussillon (CRESS LR). L’objectif de cette journée était de favoriser une acculturation réciproque des acteurs de l’ESS et de la politique de la ville dans un contexte où la politique de la ville met davantage l’accent que par le passé sur le développement économique urbain et l’apport qu’est susceptible d’apporter l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à cet axe stratégique pour la nouvelle génération des contrats de ville. Il est préconisé au niveau national de mobiliser l’ESS comme levier de développement local pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette journée a été l’occasion de mieux cerner les enjeux à l’échelle de la région. 

Quelle place du développement économique dans les territoires en politique de la ville ?

Journée régionale d'échanges

Organisée en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et le soutien de la Caisse des Dépôts et des Consignation, cette journée a d’abord permis d’apporter aux participants une information riche et complète sur les outils à disposition. Elle a également permis de présenter plusieurs projets en région (à Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan) mais également hors région (avec l’exemple de la pépinière d’entreprise de La Courneuve) s’inscrivant plus particulièrement sur deux dimensions de la démarche de consolidation économique de ces quartiers : revitaliser l’offre commerciale et artisanale, et diversifier l’offre d’immobilier d’entreprises pour favoriser l’implantation de nouvelles activités.

 

En 2013

Le développement économique urbain en Languedoc-Roussillon : actualités et enjeux 

Journée régionale d'échanges

Cette journée a bénéficié de la présence et des éclairages de M. DU BOUETIEZ, conseiller du Ministre délégué à la politique de la ville en charge de ces questions. Ce dernier a dressé un tableau précis des enjeux et de l’actualité du développement économique dans le cadre de la politique de la ville. 

Cette journée était donc la première d’un cycle régional de qualification qui a fait l’objet d’un partenariat entre Villes et Territoires et la Caisse des Dépôts et Consignation et qui s'est poursuivi en 2014 et 2015.

 

villes et territoires_logo.png
Logo ANCT_CGET
logo cdc.png
bottom of page